Les parcours de formations et validation des acquis de l'expérience (VAE)
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, conformément à la réglementation en vigueur.

Indicateurs 2024 :
Taux de satisfaction : 100%
Taux d'obtention : 100%
Nombre de candidats : 1
Le secteur de l’aide à domicile se trouve à la croisée du social, du médical et du médico-social. L’ensemble des ministères propose des certifications ou diplômes permettant de structurer et garantir la professionnalisation de ce secteur. De ce fait, il existe une très grande offre de certification (ou diplôme). La reconnaissance des certifications diffère selon la branche et les conventions collectives de rattachement des employeurs.
Il existe un grand nombre de formation diplômante et/ou certifiante dans le champs des services à la personne. Téléchargez ici une liste complète des principales certifications et des conditions d’accès.
Certifications demandées pour les intervenant(e)s à domicile
-
CAP Accompagnant Educatif Petite enfance : diplôme de niveau V géré par le Ministère de l’Education Nationale préparant à l’accueil et la prise en charge des enfants. Descriptif de la certification
-
BEP Accompagnement, soins et services à la personne : diplôme de niveau V géré par le Ministère de l’Education Nationale préparant à l’accompagnement des publics fragiles (enfants ou personnes âgées). Descriptif de la certification
-
DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social): diplôme de niveau V géré par le Ministère de l’action sociale préparant à l’accompagnement des publics fragiles. Descriptif de la certification
-
TP ADVF (Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles): diplôme de niveau V géré par le Ministère du Travail préparant à la prise en charge des enfants, des personnes dépendantes et l’entretien du logement. Descriptif de la certification
-
Titre Assistant(e) de vie dépendance : certification de niveau V géré par l’Institut IPERIA préparant à la prise en charge des personnes dépendantes dans le cadre du particulier employeur. Descriptif de la certification
-
BAC PRO Services de proximité et vie locale : diplôme de niveau IV géré par le Ministère de l’Education nationale et préparant à la prise en charge des personnes dépendantes. Descriptif de la certification
A ces formations diplômante ou certifiante, peuvent également s’ajouter des formations professionnalisantes permettant de spécifier sa pratique professionnelle. On retrouve par exemples des formations sur les thématiques suivantes :
-
Gestes et Postures
-
La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
-
Handicap psychique et handicap mental
-
La bientraitance…
Certifications demandées aux cadres intermédiaires et dirigeant(e)s
-
BTS SP3S (BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Sociale): diplôme de niveau III géré par le Ministère de l’Education Nationale. Descriptif de la certification
-
CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale): diplôme de niveau II géré par le Ministère de l’Action Sociale. Descriptif de la certification
-
CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale): diplôme de niveau I géré par le Ministère de l’Action Sociale. Descriptif de la certification
A noter que des passerelles existent entre les diplômes du secteur et permettent d’obtenir des dispenses ou allègements de formation. Plus d’information :
-
consultez le site de l’ASP
-
Renseignez vous également auprès de l’organisme de formation
Téléchargez le catalogue de formation 2022 ici
LA VAE
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie d’accès à la certification professionnelle.
La loi du 17 janvier 2002 stipule que « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience notamment professionnelle en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’une titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification ».
Toute personne pouvant justifier d’au moins 1607 heures soit une activité cumulé de 1 an, dans le champ du diplôme visé peut bénéficier de la VAE. L’activité peut avoir été continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, sous différents statuts (salarié, travailleur indépendant, bénévole…).
2 types d’approches méthodologiques existent en fonction des certifications :
-
Mise(s) en situation réelle ou reconstituée (pour les titres du ministère du travail)
-
Constitution d’un dossier de description écrite de l’activité professionnelle.
LES INTERLOCUTEURS
Diplômes du Ministère de l’éducation nationale (CAP AEPE, MC AD, BAC Pro ASSP, BTS SP3S…) CAVA de Saint Denis 22 rue D’Alembert, 93200 Saint Denis Téléphone 01 55 84 03 70 Diplômes du Ministère de l’action sociale et de la santé (DEAES, DETISF, CAFERIUS…) ASP, 0810 017 710 http://vae.asp-public.fr/
SE RENSEIGNER SUR LA VAE
Prendre rendez-vous auprès de l’antenne info-conseil VAE de Seine Saint Denis, pour en savoir plus et construire votre stratégie de validation en fonction de votre projet professionnel.
Tél : 01 48 12 65 07 Email : antenne.vae93@infovae-idf.com
Site de Villemomble Astrolabe Formation 7, avenue François Coppée 93250 VillemombleSite de Montreuil AFPA 13 place Général de Gaulle 93100 MontreuilSite de Stains AFPA 1 rue de la Citoyenneté 93245 Stains
Pour en savoir plus : www.infovae-idf.com
ACCOMPAGNEMENT À LA VAE
Evolia93 est subventionnée par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis pour accompagner des demandeurs d’emploi et bénéficiaire du RSA habitant le 93 dans leur procédure de VAE. Cette accompagnement de 30h est mis en place pour l’obtention d’un diplôme entrant dans le champ des services à la personne et intervient depuis le montage du dossier de recevabilité jusqu’à la passation devant le jury.
Cet accompagnement est également proposé aux salarié(e)s des structures adhérentes d’Evolia93.
Télécharger ici liste des organismes de formation référencés par Evolia93 proposant des accompagnements VAE.
LES DISPOSITIFS ET DROITS À LA FORMATION
Toute personne déjà engagée dans la vie active peut bénéficier d’une formation au titre de la formation professionnelle continue.
Salarié(e)s du secteur privé
Quelles que soient les structures (associations ou entreprises), les salarié(e)s peuvent suivre des actions de formation professionnelle continue. La formation peut s’effectuer :
-
Dans le cadre du plan de formation de la structure, il regroupe l’ensemble des actions de formation à l’initiative de l’employeur. Le/la salarié(e) en formation est en mission professionnelle ; il/elle est rémunéré(e) par l’entreprise.
-
Dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), chaque salarié(e) capitalise 20 heures de formation, cumulables pendant 6 ans soit dans la limite de 120 heures. Le choix de la formation est arrêté avec l’accord de l’employeur. Le DIF se déroule en principe hors du temps de travail. Il donne droit à une allocation de formation égale à 50 % du salaire net. Si le DIF est organisé sur le temps de travail, le/la salarié(e) est rémunéré(e) au taux normal.
-
Dans le cadre des congés individuels reconnus à tous les salarié(e)s :
-
le congé individuel de formation (CIF) permet aux salarié(e)s de suivre en partie ou sur tout leur temps de travail une formation de leur choix.
-
le congé de bilan de compétences (C-BDC) permet aux salarié(e)s d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet professionnel ou de formation.
-
le congé validation des acquis de l’expérience (C-VAE) permet l’acquisition partielle ou totale d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle.
-
Salarié(e)s du particulier employeur
La plupart des dispositifs présentés ci dessus s’adresse également au salarié(e) employé par un particulier.
Plus d’information sur le site IPERIA dédié au particulier employeur
Agent(e)s de la fonction publique
-
Les agent(e)s de la fonction publique peuvent bénéficier d’actions de formation dans le cadre du plan de formation à l’initiative de l’administration ou dans le cadre du congé de formation.
-
Le plan de formation regroupe l’ensemble des formations que l’administration propose à ses agent(e)s. L’agent(e) est alors considéré(e) pendant le stage comme en service effectif. Sa rémunération est maintenue.
-
Le congé de formation est un droit individuel qui permet à l’agent(e) de suivre une formation de son choix pendant son temps de travail. L’agent(e) en congé de formation perçoit une rémunération.
QUI CONTACTER
Consultez la liste des organismes de formations référencés par Evolia93.
Les salarié(e)s d’entreprise dépendent
OPCO EP ILE DE FRANCE 11 rue Hélène, 75017 Paris Entreprises de plus de 10 salariés:0 826 301 311 Entreprises de moins de 10 salariés: 0810 09 0810 www.agefos-pme.com FONGECIF 2 ter, boulevard Saint-Martin, 75498 Paris Cedex 10 01 44 10 58 58 www.fongecif-idf.fr
Les salarié(e)s du particulier employeur
Institut IPERIA 0800 820 920 www.iperia.eu
Les salarié(e)s d’associations dépendent
UNIFORMATION 1 rue de Cîteaux, 75012 Paris 0820 205 20 www.uniformation.fr
Les agent(e)s de la fonction publique
CNFPT Ile de France 145, Avenue Jean Lolive, 93695 Pantin Cedex 01 41 83 30 00 www.cnfpt.fr
Parcours formation
VAE
OBJECTIFS
Accompagnement des candidats pendant 30h sur la base de 2h à 4h par mois en présentiel au sein des locaux d’Evolia93 à Montreuil. L’accompagnement se décline de la manière suivante :
Etape 1 : INFORMATION ET DIAGNOSTIC => Durée : 2h00 en présentiel et en collectif
Objectifs
-
Informer sur la VAE et valider la faisabilité de la demande.
-
Analyser la cohérence entre les expériences professionnelles et référentiel du diplôme ou du titre visé.
-
Définir une démarche personnalisée.
Déroulé
-
Analyse approfondie du parcours et des attentes du candidat.
-
Diagnostic du diplôme le plus adapté à l’expérience du candidat et des activités en lien avec le référentiel.
Etape 2 : LA RECEVABILITE => Durée : 2h00 en présentiel
Objectifs
-
Appui au dépôt de la candidature du stagiaire auprès de l’organisme certificateur.
Déroulé
-
Formalisation des activités selon le diplôme ou titre visé (formulaire de candidature CERFA).
-
Signalement de toute situation de handicap afin de bénéficier des dispositions spécifiques en vigueur pour l’examen du diplôme visé, que ce soit lors de l’entretien ou lors de l’évaluation complémentaire.
Les 24h restantes réparties comme suit :
Etape 3 : LA VALIDATION => Durée : 18h00 en présentiel
Objectifs
-
Mettre en valeur l’expérience, les savoirs, savoir-être et compétences du candidat/de la candidate en lien avec le référentiel.
Déroulé
-
Présentation et appropriation d’un livret au regard du référentiel.
-
Accompagnement à la rédaction, l’écriture et l’élaboration du dossier de validation.
Etape 4 : LA PREPARATION DE LA SOUTENANCE DEVANT LE JURY => Durée : 2h00 en présentiel
-
Mise en situation et exercice sur la prise de parole en public.
Déroulé
-
Explication du rôle et des attentes du jury.
-
Mise en situation et préparation de l’argumentaire capable de convaincre le jury.
Etape 5 : L’ENTRETIEN DE SUIVI POST-JURY => Durée : 1h00 en présentiel et/ou distance.
-
Faire un point à l’issue de l’entretien devant le jury.
Déroulé
-
Mise en place d’un plan d’action en fonction du résultat