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Accompagner les futurs professionnels du secteur

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Les métiers

Le champ des services à la personne est depuis une dizaine d’années en constante évolution. Les métiers ont connu un important développement accompagné de nombreuses réformes. Nous sommes passés d’emplois historiquement exercés sur des logiques d’entraide et de solidarité à des métiers répondant à des exigences de qualité de service rendu.

 

Les métiers de services à la personne se structurent donc autour de trois grandes familles de services :

  • Les métiers liés à l’accompagnement des personnes

  • Les métiers liés à la qualité et l’organisation de la vie quotidienne

  • Les métiers de direction et d’encadrement

Célébration de la remise des diplômes

Les parcours de formations et validation des acquis de l'expérience (VAE)

Le secteur de l’aide à domicile se trouve à la croisée du social, du médical et du médico-social. L’ensemble des ministères propose des certifications ou diplômes permettant de structurer et garantir la professionnalisation de ce secteur. De ce fait, il existe une très grande offre de certification (ou diplôme). La reconnaissance des certifications diffère selon la branche et les conventions collectives de rattachement des employeurs.

Il existe un grand nombre de formation diplômante et/ou certifiante dans le champs des services à la personne. Téléchargez ici une liste complète des principales certifications et des conditions d’accès.

Réflexions autour d'une table

Les formes d’emploi

PRESTATAIRE

Le/la salarié(e) est recruté(e) et employé(e) par la structure qui assume la responsabilité d'employeur. L’employeur sélectionne et recrute le/la salarié(e) qu’il envoie chez ses clients. Il donne les instructions, définit le programme de travail et contrôle la réalisation du travail.

MANDATAIRE

Le particulier est l'employeur, il assume la responsabilité d’employeur, il définit le programme de travail et donne les instructions. Le/la salarié(e) est recruté(e) par un organisme mandaté. L'organisme assume la gestion administrative du/de la salarié(e), la préparation et la réalisation de la paie.

EMPLOI DIRECT 

Le/la salarié(e) est recruté(e) par un particulier et travaille pour et chez le particulier.

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Les conditions de travail

Du fait de la nature même des activités, les conditions d’emploi dans les services à la personne sont spécifiques :

  • Lieux de travail multiples et chez des particuliers

  • Des horaires atypiques : tôt le matin ou tard en fin de journée, des temps de travail morcelés avec parfois de longues coupures

  • Une disponibilité demandée le week-end et les jours férié

  • Un isolement des salarié(e)s 

  • Une dimension affective et relationnelle très engageante

 

Ces conditions de travail très spécifiques impliquent que le(la) salarié(e) puisse s’y adapter et :

  • Etre autonome dans l’organisation de son travail

  • Etre souple dans les horaires de travail

  • Avoir une bonne condition physique pour accepter les nombreux déplacements

  • Avoir un bon équilibre psychologique 

CALENDRIER

Calendrier des événements

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